DIVORCE CHEZ UN NOTAIRE À LIGNÉ (44)

Votre notaire Me Médéric Bordelais près de Nantes et le droit de la famille en cas de divorce

Votre notaire, l’Office Notarial Bordelais près de Nantes vous assiste et vous conseille dans vos démarches en cas de divorce. Vous souhaitez connaître vos droits en matière de dissolution de la communauté matrimoniale, la responsabilité des dettes existantes après le divorce ou encore les différentes procédures de divorce, Me Médéric Bordelais et son équipe situés à Ligné vous accueille pour faire le point sur votre situation.

Le divorce par consentement mutuel avec votre notaire

La loi de la modernisation de la justice du XXIème siècle du 18 novembre 2016 a instauré le divorce par consentement mutuel sans procédure judiciaire, appelé aussi divorce sans juge. Cela signifie que les époux, qui souhaitent divorcer par consentement mutuel, n’ont plus besoin de passer par le juge aux affaires familiales. Le divorce par consentement mutuel par acte d’avocats est un acte sous signature privée qui ne peut être entrepris, que si les époux sont d’accord sur l’intégralité des mesures les concernant (nom de l’épouse, domicile conjugal, prestations compensatoires, effets du divorce…) et concernant les enfants mineurs (autorité parentale, droit de visite et d’hébergement, résidence des enfants, contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants).

Chaque époux a un délai de réflexion de quinze jours avant de signer cette convention, sans pouvoir renoncer à ce délai. A la demande de l’un des avocats, la convention est déposée au rang des minutes, qui consiste à l’enregistrement par le notaire de cet acte sous seing privé qui lui a été remis. Votre notaire spécialisé en divorce, contrôle le respect de la procédure aussi bien sur la forme que sur les délais. Le divorce prend effet à partir du dépôt qui lui confère date certaine et force exécutoire.

La convention de divorce doit également contenir le projet d’acte liquidatif, rédigé par le notaire, qui se trouve en principe être le même que celui qui enregistrera la convention au rang de ses minutes.

Le rôle du notaire dans la liquidation des biens du régime matrimonial

Le divorce amiable ou judiciaire chez votre notaire entraîne la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens lorsque le couple se sépare. Votre notaire détermine les droits et obligations de chaque époux en fonction de chaque régime. En cas de :

  • Régime de la communauté de biens réduits aux acquêts (biens acquis par les époux au cours de leur union grâce à leurs revenus) : chaque époux récupère ses biens propres (au jour du mariage, par donation ou succession) et tout ce qui concerne les biens mobiliers, comptes bancaires, chacun reprend la moitié de ce qui a été acquis pendant le mariage
  • Régime de la séparation de biens : les époux récupèrent leurs biens respectifs
  • Régime de la participation aux acquêts : chaque époux récupère ses biens personnels. Les acquêts dus au patrimoine sont quant à eux partagés par moitié entre le départ de l’union et la rupture.

Chaque régime est spécifique et nécessite l‘intervention de votre notaire spécialisé en divorce qui vous expose clairement la situation et le patrimoine respectif de chacun des époux et vous aide à trouver un accord sur le partage des biens.

Questions divorce : votre notaire vous répond

Je suis marié sous le régime de la communauté et en cours d'une procédure de divorce. Je suis propriétaire d'un bien propre, quels sont les frais en cas de récupération de mon bien?

Si vous récupérez votre bien propre, vous êtes recevable d’émoluments dus au notaire, chargé de la liquidation de communauté représentant 0,5916% TTC de la valeur du bien repris ainsi que d’éventuels coûts de formalités liées au opérations préalables et postérieures à la signature d’un acte.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’Office Notarial de Me Médéric Bordelais pour nous exposer votre situation dans le cas d’un divorce, nous répondons à toutes vos questions juridiques et fiscales.